Démarré en 2022, le projet mesADS prend de l’ampleur depuis son déploiement en janvier dernier. Outil de référence pour la régulation du secteur taxi, la plateforme propose actuellement deux fonctionnalités : la gestion des licences de taxi pour les administrations (registre des ADS) et l’accès à la liste des véhicules de remplacement pour les chauffeurs de taxi (registre des taxis relais). Visite du site.

Inventaire des ADS
Toile de fond du registre de disponibilité des taxis appelé le.taxi instauré depuis 2021, la plateforme mesADS est destinée aux Autorités Organisatrices de la Mobilité (AOM) qui délivrent les autorisations de stationnement (ADS). Elle permet aux services municipaux de communes, d’intercommunalité (EPCI) ou préfectoraux de gérer les licences accordées aux taxis sur leurs territoires. L’ensemble des collectivités – y compris celles non compétentes pour la délivrance des ADS ou qui n’en ont aucune en activité – sont dans l’obligation réglementairement de déclarer la liste de leurs ADS. Déjà, 13 323 instructeurs gestionnaires d’ADS représentant 7503 administrations différentes se sont enregistrés sur la plateforme qui recense actuellement 47 057 ADS sur l’ensemble du territoire, et ces chiffres augmentent quotidiennement.

Catalogue des taxis relais
L’arrêté du 28 juillet 2023 relatif aux « véhicules de remplacement temporaire de taxis », alias taxis relais, applicable depuis le 1er février dernier, prévoit la mise en place d’un registre les recensant. Ce registre a trois caractéristiques. Il est départemental car un véhicule relais ne pourra être affecté qu’à un seul département ; public car tous les acteurs du secteur taxi pourront le consulter ; enfin, obligatoire car tout détenteur d’un taxi relais doit l’y enregistrer et un numéro unique est attribué à chaque véhicule. 2099 véhicules relais ont d’ores et déjà été enregistrés par leurs propriétaires. Sur la page dédiée, après avoir sélectionné le département, chacun peut prendre connaissance des types de véhicules disponibles, de leurs caractéristiques (modèle, date de mise en circulation, nombre de places et accessibilité PMR), du nom comme des coordonnées des propriétaires et de leur localisation. Enfin une page « Réglementation » expose les principes généraux relatifs à la gestion des ADS et les dispositions concernant les taxis relais.
HM
Plus d’infos : mesads.beta.gouv.fr
Feuilleter l’édition n°276 de 100% NEWS TAXIS








