Lutte contre l’activité illégale et le racolage, circulation et tarification durant les jeux Olympiques, renouvellement de la convention nationale pour le transport de malades : les organisations professionnelles taxi ont rencontré les pouvoirs publics afin de faire avancer les dossiers clefs de l’année en cours. Alors que l’ouverture des JOP s’approche dans un contexte politique désormais chamboulé, le déploiement des taxis PMR monte en puissance.

Contrôles et vidéo contre les « raco »
Le 29 mai dernier, les organisations professionnelles taxi UNT, FNTI, FNDT, FNAT et UNIT ont été invitées au ministère des Transports par le cabinet du ministre délégué chargé des Transports et le cabinet de la ministre chargée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation. Avec l’objectif de faire le point sur « la lutte contre le racolage dans les gares et les aéroports dans le cadre de l’organisation des JOP et de leur héritage », différentes mesures ont été envisagées dont l’augmentation de la présence policière sur les zones sensibles et une campagne de sensibilisation grand public. D’ores et déjà, la préfecture de police de Paris diffuse sur les réseaux sociaux une vidéo prévenant le grand public contre « les arnaques et les tarifs non réglementés ».

Circulation et tarifs pendant les JOP
Face au chantage exercé par les organisations de VTC pour obtenir l’accès aux « voies olympiques » pendant les Jeux, la FNAT, la FNDT, la FNTI, l’UNT et l’UNIT ont adressé un courrier à Patrice Vergriete, ministre délégué aux Transports. Argumentant sur les risques supplémentaires de congestion qu’entraînerait l’ouverture des voies, les organisations professionnelles ont réitéré leur demande d’appliquer « pour les taxis parisiens le tarif heure de pointe (tarif B) toute la journée dans Paris et pour les non-parisiens le tarif nuit (tarif D) pour les courses depuis ou vers les sites d’épreuves ».

Négociations transport de malades
Terminant son cycle de rencontres bilatérales avec les fédérations de taxis, l’Uncam a annoncé le planning et les conditions pour finaliser le renouvellement du protocole d’accord pour le transport conventionné par l’Assurance maladie. Règles de conventionnement et de déconventionnement, règles de facturation et de traçabilité du transport ainsi que de tarification et de lutte contre les fraudes ont été abordées dans l’objectif de maintenir le maillage territorial afin d’éviter les carences de transport, maîtriser les dépenses et fiabiliser la facturation. Les fédérations ont présenté leurs arguments. Après l’organisation d’une réunion plénière programmée le 3 juillet prochain, la signature la convention, effective pour la période 2025-2029, est annoncée pour le 17 septembre.

Déploiement des taxis TPMR
Le déploiement de la flotte de taxis accessibles aux personnes à mobilité réduite impulsé pour les JOP 2024 fait l’objet d’une communication positive tant auprès des médias, des équipementiers que des pouvoirs publics. Les chauffeurs, quant à eux, semblent apprivoiser les nouvelles potentialités de leurs véhicules et du service qu’ils proposent. En témoigne le micro-trottoir à la station de la gare de l’Est réalisé par notre rédaction auprès de chauffeurs équipés de véhicules adaptés. « Il faut attendre que cela se sache et que les personnes en fauteuil prennent l’habitude de nous appeler », nous explique l’un avant d’ajouter : « Pour me simplifier la vie, je me suis affilié à un central ». « Je suis artisan, alors cela n’a pas été facile de m’organiser. J’ai mangé plus d’administratif que de kilomètres depuis janvier ! » nous répond un second. « J’attends les Jeux avec impatience. Pour l’instant, je mixe avec la prise en charge de familles. J’ai la rampe et le siège bébé ! Il me manque le plaid à chien et le porte-vélo ! » plaisante-t-il. Alors que l’appel à candidatures de la préfecture de police de Paris pour l’obtention d’une licence dédiée a été lancé le 15 mai 2023, le dispositif semble monter en puissance.
Événement « G7 carrière d’exception »
Le 16 mai dernier, G7 et l’équipe de la direction Réseau de la marque ont invité des chauffeurs retraités afin de célébrer leur départ à la retraite. Réunis un après-midi sur une péniche dans Paris, les chauffeurs ont partagé un moment convivial. Rendant honneur à leur professionnalisme et à une carrière de 20 ans et plus, une médaille leur a été décernée et chaque invité a reçu un cadeau. Nous leur souhaitons une bonne retraite !




Feuilleter l’édition n°276 de 100% NEWS TAXIS








