Avec l’appât du gain des jeux Olympiques et Paralympiques qui s’approchent, la stratégie d’implantation des plateformes VTC redouble d’agressivité. Après les taxis de la Côte-d’Azur envahis par des conducteurs venus d’autres régions pour profiter de l’opportunité du Festival de Cannes, Uber et ses homologues affichent leur appétit dans tous les départements. Alors que plusieurs situations locales retiennent l’attention des taxis et de leurs représentants, les négociations nationales avec l’Uncam pour le renouvellement de la convention pour le transport de malades se poursuivent par une audition individuelle des fédérations de taxi.

Tensions à Lyon
La mobilisation des taxis lyonnais en juin 2023 n’a pas éteint pour autant la volonté du Grand Lyon de créer de nouvelles autorisations de stationnement sur sa zone de prise en charge. Projetant la création de 150 nouvelles licences par lots de 50 à partir de 2025, la collectivité territoriale, autorité organisatrice de la mobilité, a provoqué une nouvelle levée de boucliers parmi la profession. « Nous sommes 1500 taxis mais en face de nous, il y a plus de 2500 VTC. Si les VTC ne s’étaient pas multipliés tous azimuts, le besoin de création de licences serait indéniable. Même l’étude diligentée par la Métropole souligne une stagnation de notre activité. Il y a beaucoup d’attente entre les courses et, depuis la crise sanitaire, notre clientèle d’affaires a changé ses habitudes. Nombreux sont les chauffeurs qui compensent cette perte de CA en allongeant leur temps de travail et/ou en accompagnant les bénéficiaires des transports conventionnés. Ce n’est pas un conflit entre locataires-gérants et artisans mais une volonté politique – sans concertation – qui répond à une doctrine invoquant que la hausse de l’offre augmente la demande ! Cela est inconscient au regard de l’équilibre financier des petites entreprises de taxi existantes ou en projet de création. Pour avoir plus de taxis, il faudrait tenir compte des temporalités de l’activité ainsi que des problèmes d’accessibilité comme de circulation qui freinent le service aux heures de pointe », nous confie un représentant syndical. Le projet est toujours en négociation mais la réunion prévue en juin prochain promet d’être un nouveau temps fort pour les taxis lyonnais.
Rififi à Marseille
Face à l’augmentation du loyer de la location-gérance et la violente concurrence des VTC, les taxis marseillais sont en ébullition. Alors qu’une polémique sur la création de nouvelles autorisations anime le secteur, la radio taxi marseillaise TRM a envisagé de se rapprocher d’Uber. Le projet a provoqué la révolte chez les taxis phocéens qui ont manifesté et exigé son abandon. Chose faite, mais la tension entre les chauffeurs demeure.
« Balance ton VTC »
À la suite d’une tentative de viol sur une passagère, la polémique sur le comportement des conducteurs affiliés aux plateformes VTC défraie à nouveau la chronique. Déjà en 2019, de nombreux témoignages avaient révélé une situation dangereuse. Cinq ans plus tard et malgré les multiples annonces médiatiques des dirigeants de plateforme VTC, les engagements du gouvernement de surveillance et de formation, la situation n’a, semble-t-il, pas évolué. La recrudescence de faux chauffeurs usurpant l’identité d’un chauffeur affilié et le faible niveau de l’examen qui nivelle le recrutement vers le bas compliquent les contrôles.

Taxis PMR sur la ligne de départ
« Lundi 27 mai s’est déroulée la troisième et dernière phase d’une opération « PMR » permettant d’évaluer sur un échantillon la qualité de prise en charge des personnes à mobilité réduite (PMR) par les taxis », annonce la préfecture de police de Paris. « Le bilan est positif ce qui augure d’un accueil inclusif optimal avant les jeux Olympiques et Paralympiques ! », souligne-t-elle. « Deux personnes à mobilité réduite, utilisatrices de fauteuil roulant, assistées d’un binôme de témoins, ont effectué les tests entre plusieurs stations de métro (place d’Italie, Gobelins, Panthéon, Montparnasse). Cette opération suivait la méthode du test en situation (dite testing). Au total, pas moins de 14 prises en charge ont été effectuées, sans refus de prise en charge ni difficulté constatée. » Une bonne conduite avérée des professionnels contre les discriminations liées au handicap ! Du côté du déploiement de la flotte de taxis parisiens équipés PMR, constructeurs automobiles et équipementiers semblent avoir réalisé un tour de force. Malgré des délais presque intenables, l’évolution des normes d’accessibilité et la pression politique de réussite, les derniers véhicules devraient être livrés tout équipés et sans accroc dans les prochaines semaines. « Tout sera prêt pour les Jeux », déclare un représentant major du secteur. HM
Feuilleter l’édition n°275 de 100% NEWS TAXIS








