Pendant que la flamme olympique parcourt le pays et que les zones de montage s’imposent dans la capitale, Choose Paris Region et la CCI Paris Île-de-France lancent la nouvelle édition de la campagne de sensibilisation Do you speak Touriste ? Présentant une version spéciale consacrée à l’accueil des visiteurs durant les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, sa diffusion offre l’occasion de s’échauffer pour recevoir athlètes, équipes, supporters et touristes lors de cet événement mondial.
Do you speak Touriste ?
« Pour mieux connaître les besoins et attentes des clientèles touristiques et leur donner des conseils et informations pratiques (liens vers les sites officiels, sites de compétition, sites de célébration…) pour les accueillir au mieux, Choose Paris Region déploie chaque année, en partenariat avec la CCI Paris Île-de-France, le dispositif Do you speak Touriste ? à destination des professionnels du tourisme et des commerçants », expliquent les deux organismes. Le guide propose conseils et bonnes pratiques pour échanger efficacement avec les touristes et des préconisations pour les satisfaire tout au long de leur séjour : des éléments sur l’accueil interculturel et universel ; des données sur les besoins et attentes des visiteurs des JOP français et étrangers munis ou non de billets ; une galerie de 9 portraits de spectateurs ; des chiffres clés sur les différentes typologies de visiteurs ; des cartographies des 8 départements franciliens avec les lieux de compétition, de célébration, de passage de la flamme, etc.

Profils des clients attendus
11,3 millions de spectateurs dont 1,3 million d’internationaux sont attendus pour les jeux Olympiques et 4 millions dont 400 000 internationaux pour les jeux Paralympiques. Le touriste hexagonal venant pour un événement sportif dépense plus, reste plus longtemps et veut revenir plus souvent qu’un touriste classique. Le touriste international quant à lui consomme beaucoup plus et est plus attiré par la gastronomie que le visiteur français. Les points d’intérêt privilégiés des visiteurs français sont principalement la visite de musées, monuments, châteaux pour 78,3 % et le shopping pour 40,4 %. Les visiteurs internationaux souhaitent découvrir les musées, monuments et châteaux (91,2 %), les parcs et jardins (53,8 %), le shopping (52,7 %) et la gastronomie française (41,9 %). « Ils privilégient l’aspect festif des Jeux, même si le sport reste central dans leur intérêt pour l’événement », précise le guide. « Ils voient les Jeux comme une occasion de vivre des expériences inoubliables, au même titre que des événements internationaux majeurs comme l’Exposition universelle ou l’Eurovision » et rechercheront des animations et des activités périphériques aux compétitions.
Les outils à disposition
Si vous souhaitez vous entraîner pour être un ambassadeur au top de la chaîne du tourisme, plusieurs outils vous sont proposés. En plus de son guide dédié aux JOP, Choose Paris Region a développé une application gratuite « Do you speak Touriste ? The serious game » qui permet de se sensibiliser et de prendre note de recommandations pour performer dans son offre de services. L’application est disponible gratuitement sur les stores. Nous vous conseillons de télécharger une application de traduction vocale immédiate si vous ne l’avez pas déjà fait (Google Translate, DeepL Traducteur ou autres). Enfin, Atout France propose une série de vidéos dédiées à l’accueil des visiteurs internationaux intitulés « Conseils gagnants pour accueillir le monde ! » lancée lors de la Coupe du monde de rugby en 2023. Les courts épisodes sont disponibles sur Youtube et permettent de découvrir toutes les astuces pour accueillir chacun au mieux. HM
Plus d’infos :
- Do you speak Touriste ? Téléchargez le guide
- « Conseils gagnants pour accueillir le monde ! » Voir la série sur Youtube
Feuilleter l’édition n°275 de 100% NEWS TAXIS








