Les conseils de Jurifinance & Gestax
À partir de juin, Jurifinance & Gestax, récemment installés dans de nouveaux locaux à Vincennes, diversifient les thématiques des séances d’informations que l’équipe organise tous les mois. En effet, le pôle multi-services dédiera certaines d’entre elles aux subtilités et astuces à connaître pour bien remplir son constat d’assurance et protéger son profil d’assuré. Un nouveau rendez-vous malin pour éviter d’être reconnu injustement responsable lors d’un sinistre. Fanny Liao, responsable pôle Assurance JURIFINANCE, et Séguir Benmessaoud, responsable de la Flotte Taxis GESTAX, ont répondu à nos questions.

Pourquoi ces réunions d’informations pratiques ?
Jurifinance est courtier en assurance, Gestax est gestionnaire d’une flotte de taxis (50 locations-gérances). La thématique de l’assurance est très importante pour nos clients chauffeurs. Après le véhicule et le carburant, c’est le poste de dépenses le plus important pour un taxi. Le tarif des primes d’assurance varie selon différents paramètres : la valeur du véhicule, le lieu de garage, les antécédents du chauffeur et son statut : artisan, loueur, locataire-gérant ou salarié. Ces critères déterminent le potentiel de risques que l’assureur va garantir. Les taxis sont très majoritairement de bons conducteurs mais leur temps de présence sur la route renforce la probabilité d’un sinistre. De plus, contrairement aux conducteurs lambda, leurs voitures sont leurs outils de travail qu’ils doivent protéger. Un des conseils que nous partageons très souvent est de ne pas faire de fausses économies sur sa prime d’assurance. « Petite prime » rime avec « petite garantie » ! Les assureurs spécialisés taxi offrent des garanties qui s’ajustent aux besoins spécifiques des chauffeurs. La densité de la formation initiale à la profession ne permet pas d’approfondir des connaissances que les chauffeurs – a minima titulaire du permis B depuis 3 ans – sont censés maîtriser. Nos réunions d’informations viennent en complément afin d’approfondir des préoccupations pratiques comme les pièges à éviter lors de la rédaction d’un constat.
Quels sont les réflexes à avoir en cas de sinistre ?
En premier lieu lors d’un accident, le chauffeur doit vérifier s’il y a des blessés – et dans ce cas appeler les secours – puis sécuriser la zone. Il y a des endroits où il est interdit de stationner pour rédiger un constat tels que le périphérique ou sur l’autoroute. Le code de la route implique que l’on doit sortir de ces voies pour effectuer les formalités administratives (si les véhicules le permettent). Ayez toujours le réflexe de relever l’immatriculation du ou des véhicules impliqués, ce qui permettra à votre assureur de réaliser les vérifications a posteriori. Aujourd’hui beaucoup de véhicules circulent sans être assurés. Avant de commencer à remplir le constat, dégainez votre smartphone pour conserver des photos de la situation et des circonstances. Certains assureurs ont dématérialisé le formulaire en e-constat disponible sur smartphone, une solution qui simplifie la rédaction d’un constat, étape par étape. Face à l’émotion du sinistre, il est difficile de penser à tout. Prenez le temps de bien lire les rubriques pour ne pas vous mettre en tort.
Pouvez-vous nous donner un avant-goût des astuces à connaître ?
Il n’y a pas d’incidence à choisir d’être le véhicule A ou le B mais mal cocher une case de la partie « Circonstances » peut s’avérer très pénalisant. Par exemple, l’item n°10, intitulé « changeait de file ». Il faut se demander « est-ce que JE changeais de file ». À la fin de l’examen de cette partie, n’oubliez pas d’indiquer dans la ligne prévue à cet effet le nombre de cases que vous avez cochées. Cela permettra d’éviter toute modification par la suite car une fois que le constat est signé, il ne peut être modifié. Tout additif devra être validé par les deux parties. Si aucune des descriptions ne vous convient, ne cochez aucune case et notez-le à l’endroit prévu à cet effet, puis détaillez la situation dans la rubrique « Mes observations » en bas de page, rubrique 14. Si vous n’êtes pas d’accord avec les arguments avancés par l’autre conducteur, ne signez pas ! Lors du remplissage du formulaire, soyez précis sur la partie relative à la description de l’accident (schéma, rue, feu etc.). Durant nos réunions d’informations, nous partagerons de nombreuses subtilités à connaître pour ne pas être injustement considéré en faute et pourrons répondre à vos questions. Il n’y aura pas de question bête !
Propos recueillis par HM
Plus d’infos :
Séances d’information sur inscription gratuite
au 01 43 65 69 31
La prochaine aura lieu le mardi 18 juin 2024 à 12h30
35 rue Jean Moulin – 94300 Vincennes
@JurifinanceGestaxParis
www.jurifinance.fr
Feuilleter l’édition n°275 de 100% NEWS TAXIS








