► Karima Kaci, secrétaire générale Team Taxi
Mobilisée le 8 février dernier pour dénoncer les conditions de prise en charge à l’aéroport d’Orly, la Team Taxi poursuit son implication dans l’amélioration du service taxi à l’aéroport. Problème de régulation, circulation congestionnée, dépose minute, racolage… Participant aux réunions organisées par Paris Aéroport (ex-ADP), Karima Kaci, secrétaire générale de l’association, nous fait part des avancées.
La gestion des flux de passagers par le prestataire City One s’est-elle améliorée ?
Avant notre mobilisation, Paris Aéroport ignorait l’existence des dysfonctionnements concernant la régulation exercée par City One. Depuis, Team Taxi assiste aux réunions et fait remonter les problématiques des chauffeurs. Il a été demandé à City One d’augmenter le débit d’envoi des taxis afin d’éviter les ruptures de charge en zone tampon. Désormais, un minimum de 15 taxis est dirigé sur les terminaux 1, 2 et 3 à l’exclusion du terminal 4. L’envoi des taxis aux terminaux est géré informatiquement mais, en cas d’affluence de clients, City One doit prendre la main sur le logiciel afin d’approvisionner en fonction des besoins. Rappelons en outre que, conformément au règlement de la base arrière, au bout d’une attente de 15 minutes, les chauffeurs peuvent demander à basculer sur un autre terminal. Depuis notre intervention, nous avons constaté une nette amélioration de la situation et nous veillons à informer Paris Aéroport dès qu’il y a un problème de régulation.
Des dispositions ont-elles été prises pour la fluidification de la prise en charge et la dépose ?
Nous souhaitions que la dépose minute soit exclusivement réservée aux taxis. Paris Aéroport a consenti à réaliser une expérimentation pour tester la mise en place d’une voie réservée aux professionnels pour la dépose minute aux terminaux 1, 2 et 3 mais n’a pas retenu notre demande. À partir du 25 juin prochain, les particuliers vont être dirigés vers une dépose minute dédiée située au niveau de l’ancien parking pro. La dépose minute actuelle sera réservée exclusivement aux taxis ainsi qu’aux VTC. Concernant le problème de circulation sur les ronds-points menant à la charge, des travaux seront entrepris dès ce mois de mai sur la voie de bus/taxi vers les terminaux 1, 2 et 3 afin d’éviter que les taxis soient bloqués en fin de voie. Avec le déplacement de leur dépose minute, les particuliers n’auront plus à emprunter cet itinéraire. Il restera néanmoins le flux de VTC voulant accéder aux parkings pros. Nous demandons que cette voie soit protégée par un séparateur fixe afin d’éviter toute intrusion. Enfin, l’entrée principale de la base a été réouverte et, après avoir déposé, les taxis peuvent emprunter la rue Maryse Hilsz pour accéder directement à la base par l’entrée secondaire.
Quelles sont les mesures contre le racolage ?
Pour lutter contre ce fléau, un dispositif permettant la vidéoverbalisation des pratiques illégales des transporteurs qui stationnent et chargent notamment à la dépose minute pros va prochainement être installé. De plus, la collaboration entre le parquet de Créteil et les forces de l’ordre va être renforcée pour la judiciarisation des affaires. Les contrevenants seront sanctionnés par des amendes forfaitaires ainsi que par des interdictions de paraître sur le site aéroportuaire. Ensuite, Paris Aéroport a mis en place un dispositif nommé Challancin, du nom de l’entreprise qui assure la sécurité du site. Ce dispositif est encore en phase de rodage mais tout témoin de faits de racolage peut les signaler en téléphonant au 06 68 75 82 10. 24h/24, 7 jours/7, un agent réceptionnera l’appel et dirigera les agents de sécurité ou les forces de police sur le lieu du racolage. Les Boers ont multiplié leurs interventions, notamment contre le stationnement sauvage ainsi que dans les parkings pros. Enfin, la signalétique d’information des voyageurs a été renforcée et des guichets d’accueil ont été installés dans toutes les salles de livraison de bagages.
Comment va s’organiser le service taxi à Orly lors des JOP 2024 ?
Le 6 mai dernier, les représentants de Paris Aéroport ont réuni les organisations professionnelles des taxis parisiens afin d’exposer l’organisation de la desserte lors des jeux Olympiques et Paralympiques. Des zones dédiées à l’événement seront installées mais les circuits taxis ne devraient pas être affectés. Néanmoins, certains temps forts vont impacter l’activité de l’aéroport. Le dimanche 21 juillet, le relais de la flamme olympique débutera à Orly puis se poursuivra dans plusieurs villes du Val-de-Marne. Lors de la cérémonie d’ouverture, le vendredi 26 juillet, le trafic aérien sera interrompu dès 18 h et le lendemain, l’accueil des chefs d’État conviés pour l’événement occasionnera de nombreuses perturbations.
Propos recueillis par HM









