Tandis que le calendrier de ce mois de mai permet à de nombreux salariés d’optimiser leurs congés et que les départs comme les retours de week-end battent des records d’embouteillages, les taxis tournent au ralenti. Avec des rendez-vous hospitaliers reportés et des agglomérations désertées, nombreux sont les chauffeurs qui attendent la fin du tunnel pour que reprennent l’activité et les discussions avec les pouvoirs publics. En Île-de-France, la forte recrudescence de chauffeurs VTC en quête de revenus d’appoint inquiète la profession.
Dialogue et négociations
Le 29 avril dernier, les organisations professionnelles représentatives du taxi ont été reçues par le ministre chargé des Transports, Patrice Vergriete, pour une première prise de contact. Alors que les taxis redoutaient d’être méconsidérés par leur ministère de tutelle, le dialogue semble s’être engagé. Afin de suivre l’évolution des sujets clefs de la profession, le principe d’une réunion mensuelle a été retenu. Dans un contexte de relation orageuse, les fédérations de taxi et l’Uncam poursuivent leurs échanges pour définir les conditions de renouvellement du protocole quinquennal pour le transport conventionné de malades par l’Assurance maladie. Après déjà plusieurs mois de travail, le rythme des négociations semble se ralentir, l’institution préférant désormais rencontrer individuellement les organisations. Face au développement des transports partagés, des associations de patients alertent des risques sanitaires encourus par les malades fragilisés par leurs soins et leurs pathologies.
Prolifération de VTC
Dopé par l’appétit des plateformes VTC et l’appât du gain des prochains jeux Olympiques et Paralympiques, le nombre de chauffeurs VTC s’est multiplié. Plus de 20 000 chauffeurs VTC se sont présentés à l’examen depuis l’été 2023, soutenus par les plateformes qui investissent dans la prise en charge des frais d’examen et un intense lobbying favorisant une baisse d’exigence dudit examen. Valorisant la possibilité d’un revenu d’appoint, la stratégie des plateformes produit une situation de dumping social vis-à-vis des taxis comme des ex-grands remisiers. Face à la recrudescence d’agents en situation de double activité, la RATP a publié une note à destination de son personnel afin de rappeler « qu’il faut s’abstenir de toute activité, rémunérée ou non sauf autorisation expresse » au risque de révocation.
HM
Hommage :










