Taxis / T3P : Du pain sur la planche pour le nouveau ministre !

Après un mois d’attente, le ministre chargé des Transports du nouveau gouvernement a enfin été nommé. Patrice Vergriete, ancien maire de Dunkerque et ministre du Logement dans le gouvernement d’Élisabeth Borne, a pris ses fonctions. Alors qu’une grève ferroviaire en plein chassé-croisé hivernal des vacanciers vient d’être annoncée, les taxis des Pays de la Loire et les taxis parisiens se sont mobilisés contre la concurrence déloyale. Malgré leur écho médiatique, les actions du 29 janvier contre la convention 2024 et le renouvellement du protocole quinquennal pour le transport de malades n’ont pas fait flancher l’Assurance maladie : le bras de fer continue !

Transport de malades
Tandis qu’un nouvel appel à mobilisation le 19 février prochain a été lancé par l’UNT contre la convention 2024 imposée par l’Uncam pour le transport médical, les fédérations poursuivent leur difficile dialogue avec les représentants de l’Assurance maladie. Une nouvelle réunion entre les parties est organisée ce jeudi 15 février. Débutant les négociations sur le renouvellement du protocole quinquennal, la FNAT, la FNTI et la FNDT sont prêtes à mobiliser leurs adhérents pour contrer les points de blocage qui pourraient advenir. « Nous travaillons sur trois axes », a communiqué la FNDT : « un travail d’écriture de la convention qui nous soit propre, les voies juridiques pouvant permettre de peser sur la décision de l’année 2024 et l’écriture de la prochaine convention, la mobilisation à venir visant à faire entendre la voix du taxi. »
Colère à Orly
« Notre mobilisation sur la plateforme aéroportuaire d’Orly du 8 février a été une réussite. Contrairement aux craintes des autorités, l’organisation de notre mouvement s’est déroulée sans heurt », déclare Walid Hanida, président de l’association Team Taxi, qui remercie les collègues. « Grâce au flot continu de chauffeurs mobilisés, nous avons bloqué les zones de dépose et de charge de l’aéroport. Nous avons été reçus le jour même par la direction d’Aéroports de Paris (ADP) et le lundi 12 février nous avons participé à une réunion en présence des représentants de la préfecture de police de Paris. D’ores et déjà, nous avons obtenu la réouverture de l’entrée principale de la base et l’accès par l’arrière est maintenu. Une expérimentation sur le retour à l’exclusivité des taxis sur la zone de dépose va être prochainement réalisée avant qu’une nouvelle zone de dépose professionnelle soit instaurée en juin prochain. Concernant les dysfonctionnements du dispatching dont la société City One à la charge, nous sommes convenus que les agents seront immatriculés afin que les chauffeurs puissent plus facilement remonter les problèmes sur une plateforme dédiée. Nous avons demandé d’avoir continuellement des taxis à la charge afin de satisfaire les passagers. Désormais, nous serons intégrés aux réunions de concertation avec ADP comme la préfecture afin d’assurer le suivi des évolutions. De nombreuses dispositions ont pu être engagées tel un travail sur la signalétique destinée aux passagers, une réharmonisation du dispatch entre taxis de banlieue et taxis parisiens respectueuse de la réglementation, l’affichage à la base des comptes rendus de réunion entre ADP et les organisations professionnelles taxi, la mise en place d’un numéro de téléphone dédié pour alerter des agissements illégaux ainsi qu’une meilleure coordination et formation des forces de police afin de gagner en efficacité sur la surveillance du site. Nous resterons attentifs au déploiement des actions promises », conclut-il.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Manifestation à Nantes
Mardi 13 février, les organisations syndicales de chauffeurs de taxi des Pays de la Loire se sont réunies pour mener une opération escargot et bloquer les accès de l’aéroport et de la gare de Nantes. « Nous avions programmé une manifestation interrégionale aux côtés des taxis nantais, des taxis du Maine-et-Loire, de Vendée, des Deux-Sèvres, de Mayenne, de Bordeaux et de Paris », explique Chantal Buzer, secrétaire du Syndicat des Taxis de Loire-Atlantique - STLA et vice-présidente de la FNDT. « Nous sommes restés mobilisés pendant 2 jours afin que les engagements pris par les pouvoirs publics nous soient remis par écrit. Une délégation des présidents départementaux a été reçue en préfecture ainsi que par l’Agence régionale de santé. Nous avons pu aborder les thématiques locales et nationales qui impactent notre profession. Nous avons exposé notre inquiétude concernant le transport de malades ainsi que la concurrence sauvage des VTC sur nos territoires. Nous avons demandé que la Brigade des contrôles techniques (BCT) soit pleinement dédiée aux contrôles du T3P et notamment qu’elle puisse effectuer des contrôles de nuit. Les contrôles devraient commencer très rapidement car l’intersyndicale a exigé une effectivité de l’engagement sous 15 jours. Je tiens à remercier tous les participants et particulièrement les membres de l’intersyndicale car même si nous avons des divergences, la force de la synergie avec nos homologues de la FNAT a permis de défendre notre profession », conclut-elle.
Le collectif La Verte contre-attaque
Mobilisés contre l’incessibilité et l’obligation d’exploitation directe des licences attribuées depuis l’entrée en vigueur en 2014 de la loi Thévenoud, le collectif La Verte a saisi le tribunal administratif de Paris pour attaquer l’arrêté préfectoral permettant la délivrance aux personnes morales – à titre expérimental – d’ADS pour le TPMR à l’occasion des JOP 2024. Déjà deux organisations ont saisi le Conseil d’État pour dénoncer le décret permettant cette distribution. « C’est une distorsion de concurrence qui, même qualifié d’expérimentale, a des conséquences », explique Maître Achour, conseil du collectif. « Le préjudice subi par les chauffeurs ayant obtenu une licence depuis 2014 ressemble à celui subi jadis par les bouilleurs de cru ambulants. La puissance publique a décidé arbitrairement de l’évolution d’une profession, Les privant de la possibilité de valoriser leur outil d’exploitation », précise-t-il.

HM

Feuilleter l’édition n°268 de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.