Le plus beau métier du monde

« Ce métier a été ma passion », confie Alain, l’émotion dans la voix. Taxi parisien pendant 35 ans, il part aujourd’hui à la retraite. « Bien méritée ! » complète à ses côtés son épouse, le sourire aux lèvres. Ils me racontent l’organisation du quotidien, les horaires décalés, les nuits du 1er de l’an partagées par téléphone… Alain ajoute : « Il ne faut pas croire pour autant que je me suis sacrifié. Tout ce que j’ai donné m’a été mille fois rendu ! Mon boulot m’a permis de sillonner les rues de la plus belle ville du monde, j’ai rencontré des tas de gens qui m’ont laissé un souvenir inoubliable, des célébrités comme des inconnus. J’ai pu construire une sécurité financière pour notre famille et soutenir nos enfants. Aujourd’hui, mon épouse et moi allons pouvoir réaliser les projets que nous avions mis de côté pendant notre carrière. »
Pour Vanessa, devenir taxi lui a permis de s’affranchir du carcan social dans lequel elle se sentait enfermée. « Je suis née en banlieue. À l’école, les études ne m’intéressaient pas. J’ai enchaîné plein de petits boulots. Alors que j’étais serveuse, j’ai rencontré un chauffeur et nous avons sympathisé. Il m’a raconté son métier et m’a donné envie de devenir taxi. Aujourd’hui, je ne changerais pour rien au monde. J’ai même convaincu ma sœur d’entrer dans la profession ! »
Nous pourrions encore partager les témoignages de Didier, Monique, Rahia, Mohamed, Driss et de tant d’autres. Qu’ils soient taxis des villes ou taxis des champs, tous vibrent pour leur taxi, aiment leurs clients et le territoire qu’ils servent.
Web journal d’informations professionnelles, notre rédaction publie tous les ans une édition spéciale formation afin de participer à l’accueil des futurs chauffeurs et leur présenter les atouts comme les opportunités de la profession.
C’est souvent l’expérience d’un proche qui motive les candidats à se lancer dans ce métier du quotidien qui reste mal connu. Alors, n’hésitez pas ! Partagez l’info et recrutez vos futur(e)s collègues !

Hélène Manceron

Feuilleter l’édition n°263 spécial Formation de 100% NEWS TAXIS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.