Actualités : Taxis, toujours pugnaces malgré la morosité économique

Face à une circulation perturbée par les visites officielles et les rendez-vous de la Coupe du monde de rugby, les taxis, notamment d’agglomération, espèrent avec impatience que se dissipe la morosité économique de cette rentrée d’automne. Pendant que les discussions entre l’Uncam et les organisations professionnelles taxis se poursuivent concernant le transport de malades, la profession fait face à des tentatives de dévoiement de sa réglementation par des collectivités locales. Alors que l’audience du collectif Action taxi devant le tribunal de commerce de Paris est enfin programmée, la profession s’illustre pour la féminisation du métier, la transition énergétique et valorise le service des taxis dans la mobilité de demain.

Transport de malades assis
La seconde réunion du groupe de travail relatif au renouvellement de la convention type encadrant le transport de malades s’est tenue ce vendredi 29 septembre. Coupant court à toute polémique sur la participation des VTC aux transports conventionnés, la CNAM a rappelé par courrier aux fédérations de taxis que « les dispositions du code de la sécurité sociale, en ses articles L. 322-5 et R. 322-10-1, précisent que seuls les transporteurs sanitaires et les taxis sont autorisés à effectuer des transports des patients ». S’attelant dans un premier temps à la rédaction d’un avenant tarifaire pour 2024, les parties prenantes ont à tour de rôle fait valoir leurs arguments. La FNDT n’a pas hésité à contrer la CNAM qui avançait une fois encore l’augmentation des dépenses du transport de patients par taxi. « La CNAM ne considère que les tarifs de la prestation. Comme si l’augmentation de leurs dépenses correspondait à une hausse de notre rentabilité », explique Gilles Alonso, conseiller technique de la FNDT. « Notre fédération a investi depuis deux ans dans la réalisation d’un audit par le cabinet comptable KPMG dont la réputation n’est plus à faire. Ce rapport factuel actualise celui de l’IGAS qui date de 2012 et souligne notamment l’impact de l’augmentation du volume de transports mais également celui de la politique tarifaire imposée sur la marge des entreprises de taxis. » Prochaine manche mi-octobre !

Refus de travailler à perte
Confrontés à la volonté de leur préfecture d’instaurer des forfaits, les taxis marseillais se sont mobilisés. Ayant accepté de déprogrammer leur manifestation concordant avec la visite du pape dans la capitale méditerranéenne, ils dénoncent néanmoins cette modification tarifaire qui leur imposerait une baisse de 29 % de leur chiffre d’affaires, la nécessité pour beaucoup de changer de compteur et les fragiliserait dans la guerre des prix pratiquée par la concurrence.

Annulation de 10 ADS au Perreux
Oubliant que cette commune du Val-de-Marne faisait partie de la zone de prise en charge du taxi parisien, la municipalité du Perreux, avec l’aval de la préfecture du Val-de-Marne, avait créé 10 licences « Le Perreux ». Saisissant la préfecture de police de paris et le tribunal administratif de Créteil, la CGT-Taxis et l’UNT ont réussi à obtenir gain de cause et fait invalider ces créations illégales.

Action taxi
Convoqués pour audience par la 15e chambre du tribunal de commerce de Paris le 13 octobre prochain, le collectif de chauffeurs Action taxi et leurs conseillers voient enfin aboutir 3 ans de mobilisation. Constitué en 2020 pour dénoncer les pratiques illicites utilisées par Uber pour s’implanter en France et les préjudices financiers comme moraux subis par les chauffeurs de taxi, le collectif espère que leur demande de réparation sera entendue. Après les révélations des Uber Files et la constitution d’une commission d’enquête parlementaire qui a rendu ses préconisations en juillet dernier, le jugement ‒ au-delà des intérêts directs des plaignants ‒ pourrait servir de précédent favorable et ouvrir des droits à indemnisation à l’ensemble de la profession.

G7 au Féminin
En mars dernier, G7 annonçait son objectif d’atteindre 10 % de femmes au sein de sa flotte à l’horizon 2030. Cet automne, la marque lance une campagne de communication avec les taxis lui étant affiliés pour valoriser la féminisation du métier et susciter des vocations auprès des Franciliennes. En complément de cette campagne d’affichage, les Ambassadrices G7 au Féminin interviennent dans les médias pour partager leur expérience et témoigner de leur réussite dans le métier.

Salon de l’automobile de Lyon
Événement qui ne cesse de gagner en notoriété, le Salon automobile de Lyon a ouvert ses portes le 28 septembre dernier pour se terminer le 2 octobre 2023. Alors que constructeurs et visiteurs sont nombreux déjà à avoir répondu présents, un taxi hydrogène était exposé sur le stand de Hysetco.

©Hysetco

Taxis de l’Essonne en faction à la Fête de l’Humanité
Les organisateurs avaient pris des dispositions pour fluidifier l’accès à l’édition 2023 de la Fête de l’Humanité qui s’est déroulée les 16 et 17 septembre dernier et les taxis essonniens ont pu compléter l’offre de transport. Organisant la desserte, le SATE 91 a facilité la prise en charge des participants.

©Sate91

Feuilleter 100% NEWS TAXIS n°259

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.