100% Edito : God save the taxi

La première pluie d’automne m’accueille à la gare de Lyon. J’indique ma destination au chauffeur qui marque un temps de réflexion avant de laisser échapper un soupir de soulagement en programmant son GPS. « Vous auriez préféré que je vous emmène dans les beaux quartiers ? » « Moi, ça ne m’aurait pas dérangé mais pour une distance équivalente, vous auriez payé plus », me répond-il en souriant. En visite d’État à Paris pendant 3 jours, le roi Charles III a occasionné d’énormes perturbations entre Notre-Dame de Paris et le château de Versailles. La même semaine, il ne faisait pas bon circuler à Marseille non plus ! Des restrictions de circulation et de stationnement ont été mises en place sur trois des axes clefs de la cité phocéenne pour recevoir le pape François. Au 21e siècle, l’accueil d’un roi ou d’un pontife mériterait donc quelques sacrifices pour la population…
Les taxis lyonnais se voient quant à eux reprocher leur desserte de la station du Groupama stadium. Déplorant de ne pas avoir été associés à l’élaboration du dispositif de mobilité à l’occasion de la Coupe du monde de Rugby, ils soulignent dans un communiqué : « Les forces de l’ordre ont, dans un premier temps, interdit l’accès aux taxis puis autorisé puis de nouveau interdit l’accès. De sorte qu’à la fin du match, les taxis étant bloqués dans la circulation et ne pouvant toujours pas accéder à la station, les spectateurs qui en, plus d’être étrangers, étaient livrés à eux-mêmes, se jetaient sur les taxis qui arrivaient aux abords du stade. Et voilà comment on a pu voir des personnes errer en toute insécurité au milieu de la circulation entre les voitures et même au rond-point à la sortie de la rocade. »
Sept mois avant le départ de la flamme olympique depuis Marseille pour les JO de Paris, les plans de circulation et les politiques de mobilité autour des événements semblent encore en chantier. Comme le disait l’humoriste américain George Burns : « Dommage que tous les gens capables de diriger le pays soient déjà occupés à conduire un taxi ou à couper les cheveux » !

Hélène Manceron

Feuilleter 100% NEWS TAXIS n°259

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.