À travers la vitre du taxi, la pluie me confirme la fin de l’été. Le trafic est redevenu dense, les vélos tentent de passer entre les gouttes, seul le flot de trottinettes s’est tari. Curieuse de sonder le pouls de la ville, j’amorce la conversation avec mon chauffeur : « Avec la rentrée scolaire, les Parisiens sont de retour. » « C’est fini les vacances », me répond-il. Je le relance : « Vous avez pris des congés ou vous êtes resté en station ? » « Je suis parti en août une quinzaine en famille mais j’aurai dû me réserver pour septembre », me confie-t-il. À mon naïf « Vous aimez profiter de la douceur de l’arrière-saison », j’ai droit à « Ce n’est pas une question de météo mais plutôt de boulot. Avec l’inflation qui repart à la hausse, les prix de l’énergie qui flambent de nouveau et la culbute de la taxe foncière, le porte-monnaie des clients risque d’être à plat en cette rentrée ! »
Nouvelle relevée des taux d’intérêt bancaires et déconsommation persistante : les signaux de ralentissement économique se multiplient en France comme en Europe.
Dans son étude trimestrielle, le cabinet Altarès témoigne, en juillet dernier, de l’augmentation des défaillances d’entreprises. « Le nombre de défaillances augmente de 35 % par rapport au 2e trimestre 2022 et dépasse désormais très nettement les niveaux d’avant-crise. Si le bâtiment se maintient encore sous les seuils d’avant-Covid, d’autres activités sont à l’inverse très durement impactées, en particulier celles en lien direct avec les consommateurs (habillement, soins, coiffure, etc.) L’Île-de-France, qui résistait encore à l’issue du premier trimestre, enregistre désormais des niveaux de défaillances plus jamais observés depuis 2016 », détaille l’expert.
« Vous craignez pour votre entreprise ? » renchéris-je. « Oh, le taxi est un métier qui demande de l’endurance. Nous avons réussi à distancer nos concurrents. Les écoles sont pleines de successeurs et les licences encore cessibles se négocient à bon prix. La roue va tourner. Il va falloir faire le dos rond et si aujourd’hui on n’a pas de pain, demain, on aura les Jeux… »
Vivement le coup d’envoi !
Hélène Manceron
Photo de couverture ©Doyouspeaktaxi
Retrouvez les éditions digitales téléchargeables gratuitement à partir du 15 septembre prochain.
Bonne rentrée à tous !







