Plus de 1 000 kilomètres de bouchons cumulés ont été recensés ce cinquième week-end estival. Le traditionnel chassé-croisé entre juillettistes et aoutiens a éprouvé automobilistes, personnels d’autoroute et forces de police. Accidents, conduites à risque, pannes, … policiers et gendarmes ont massivement été mobilisés pour surveiller les routes de l’Hexagone. Alors qu’une fronde sans précédent impacte les forces de l’ordre à la suite de l’incarcération d’un fonctionnaire à Marseille, les relations citoyens / police restent ombrageuses. Blâmés d’être brutaux et violents, c’est pourtant en sauveur que les victimes en détresse les accueillent… Profession mal aimée, 78 policiers se sont suicidés en 2022. Dans la corporation, le burn-out est plus mortel que la dangerosité des interventions sur le terrain.
Installée dans mon taxi à l’abri de la météo tropézienne, mon chauffeur s’excuse d’être novice. Il débute et ne s’est encore jamais rendu là où il doit me conduire. Sa physionomie mature m’invite à le questionner. « Quel était votre précédent métier ? ». « J’étais gendarme », me répond-il. Je renchéris : « Pourquoi être devenu taxi ? C’est un métier pénible et souvent mal aimé ». « Peut-être mais il fallait que je me reconvertisse pour sauver ma famille et mon équilibre personnel. Devenir taxi me permet d’être toujours au contact du public ainsi que d’appliquer une réglementation au service de mes concitoyens. Je ne connais toujours pas à quelle heure va finir ma journée mais je suis désormais ma propre hiérarchie. Mes heures supplémentaires auront enfin un retour sur investissement », confie-t-il.
Nouvelle présidente de la CFDT, Marylise Léon, souligne : « Le débat autour de la détention provisoire ou des arrêts maladies ne sont que les symptômes de cette difficulté à exercer le métier de policier. Le vrai sujet, ce sont les conditions de travail ». Enseignants, soignants, …, le service public a perdu de son attractivité. Ceux qui étaient considérés comme planqués sont aujourd’hui surexposés ! En mai dernier, le gouvernement s’est lancé dans une opération de séduction afin de pourvoir les 58 000 postes vacants dans la fonction publique. A Bordeaux, ce sont des drones qui ont été déployés pour suppléer aux contrôles routiers des vacanciers. Le discernement ubérisé, les amendes vont pleuvoir !
Hélène Manceron
Retrouvez les éditions digitales téléchargeables gratuitement à partir du 15 septembre prochain.
D’ici là, restez en veille de l’actualité 100% TAXIS par emailing !







