Quel véhicule choisir ? – Partie 2 : Les nouveaux usages de l’électrique

Le marché des véhicules électriques a connu une forte accélération en 2022. En effet, les immatriculations de voitures neuves 100  % électriques ont augmenté de 28 % au premier semestre par rapport à 2021. Le tout-électrique est désormais à portée de main des automobilistes et notamment des taxis. Prix d’achat, autonomie, maillage des bornes publiques de recharge et temps de recharge ne sont plus des obstacles insurmontables. Et si de nombreux chauffeurs débutent en acquérant une hybride, de plus en plus se lancent ensuite dans le tout-électrique. Le point sur les nouveaux usages.

Trouver sa borne

Pour localiser la borne adéquate, plusieurs applications spécialisées se sont développées afin de localiser les stations de recharge le long de son parcours. Ces applications peuvent vous aider à personnaliser votre itinéraire en fonction de l’autonomie de votre véhicule et du type de route que vous empruntez. Sachez que la plupart des voitures électriques n’ont pas besoin d’être rechargées à 100 % à chaque arrêt, c’est même déconseillé par les constructeurs automobiles ! Si Google Maps et Waze ont récemment ajouté la localisation des bornes de recharge, l’appli qui sort du lot est Chargemap. Cette application permet de localiser les bornes de recharge sur votre itinéraire avec des informations détaillées sur chaque borne telles que la disponibilité, le type de prise et le coût. Elle recense 450 000 points de recharge dans toute l’Europe. Enrichie par sa communauté de conducteurs, elle n’oblige pas à un abonnement et dispose d’informations détaillées comme les horaires d’accès, les types de prise supportés, etc. Elle permet également de réserver des bornes de recharge, sait générer un itinéraire, vous propose d’ouvrir votre application GPS habituelle pour lancer la navigation jusqu’au point de recharge et permet de payer directement depuis l’application. L’application PlugShare se présente comme le localisateur officiel pour les véhicules électriques du programme Nissan No Charge to Charge ainsi que MyFord Mobile. Également communautaire, elle permet de rechercher une borne en fonction du modèle de véhicule, du type de chargeur ainsi que par type de lieux (hôtel, restaurant, parking, etc.). Si le nombre de stations répertorié est jugé satisfaisant, il est impossible de réserver et vous serez obligés de vous connecter pour créer un trajet. Les applications Nextcharge, A better Routeplanner et ChargePoint recueillent également la faveur des experts.

Combien ça coûte ?

« Il y a neuf ans, je suis passé à l’électrique par conviction. J’ai fait mes comptes et le surcoût de mon véhicule a été amorti par mes économies sur le carburant en 5 mois environ », témoigne un chauffeur. Le coût d’une recharge est variable en fonction de différents paramètres. Tout d’abord, une recharge à domicile reste moins chère qu’à une borne publique. De surcroît, elle peut être optimisée par un abonnement spécifique. Aux bornes publiques, cela dépend de la marge ajoutée par l’opérateur de borne qui achète l’électricité à un fournisseur d’énergie ainsi qu’au mode de facturation qu’il applique : facturation à la minute ou au kilowattheure, selon les horaires ou les durées de la charge, selon la puissance de la borne et des frais d’occupation de la place si vous restez après la fin de votre charge. L’application Chargeprice pourra vous aider à déjouer cette opacité tarifaire. Même si la liste des prix et le montant réel de la charge ne sont pas exhaustifs et contractuels, cela vous donnera une bonne indication. Pour le paiement de votre recharge, il faudra également que vous disposiez d’un badge et/ou d’une carte de recharge. Plusieurs catégories existent : ceux restreints à un type de réseau local (ou un opérateur de bornes), les badges plus universels et les cartes de recharge de constructeurs. Trois types d’offres sont ensuite disponibles :

  • La carte de recharge est gratuite : vous devrez payer une commission ou des frais spécifiques lors de votre recharge.
  • La carte est liée à une formule d’abonnement comme c’est le cas des cartes de certains constructeurs : vous disposerez de tarifs préférentiels sur la recharge sur certains réseaux.
  • la carte est payante, les commissions seront moindres mais les réseaux offrent différents tarifs négociés aux différents opérateurs de mobilité.

Beaucoup de conducteurs collectionnent plusieurs cartes telles Chargemap Pass, Freshmile, Shell Recharge, Fulli ou Plugsurfing afin de pouvoir s’adapter au point de recharge qu’ils utilisent.

G7 et Electra partenaires pour faciliter l’exploitation taxi d’un véhicule électrique

Lançant la flotte G7 Green dès 2007, G7 s’est engagé dans la transition énergétique de sa flotte : à ce jour, 70 % des taxis G7 sont des véhicules hybrides ou électriques et la marque vise à atteindre 100 % de véhicules G7 Green d’ici 2027. Afin d’offrir une expérience de recharge en adéquation avec les besoins des chauffeurs de taxi, G7 a noué un partenariat inédit avec Electra, leader français de la recharge rapide.
« Les chauffeurs de taxis G7 équipés d’un véhicule électrique pourront recharger leur batterie en 15 minutes en moyenne dans la vingtaine de stations du réseau Electra en Île-de-France et ainsi assurer tout type de courses, même les plus longues », annoncent les partenaires.

©MarianneLavarde

Les chauffeurs affiliés bénéficieront :

  • D’un tarif préférentiel annuel exclusif pour accéder au réseau de bornes de recharge ultra-rapide ;
  • De bornes leur étant réservées exclusivement sur certains créneaux horaires et aux stations stratégiquement implantées ;
  • De la possibilité de réserver plusieurs jours à l’avance des créneaux horaires de recharge ;
  • D’une facilité de paiement avec un règlement des recharges en fin de mois.

« Avec ce nouveau partenariat, nous remplissons notre double mission d’améliorer la mobilité pour tous, de manière durable, et de faciliter le quotidien des chauffeurs de taxi. Ainsi, nous accompagnons notre communauté de 10 000 chauffeurs de taxis parisiens dans la transition énergétique en leur facilitant l’exploitation d’un véhicule électrique. Leur journée de travail doit pouvoir s’effectuer sereinement avec un accès à un réseau de stations de recharge rapide en phase avec leurs besoins », a déclaré Nicolas Rousselet, président du Groupe G7.

©MarianneLavarde

Remerciements :

Nous remercions Patrice Jay, Taxirama, Didier Hogrel, FNDT, David Marouane, Hyundai Cap Fournier, Jérôme, Electra, Matthieu Bourgès, Slota, Sébastien Dosne, Groupe G7, Georges et Stéphane, taxis parisiens, Mickaël, taxi rural, et nos confrères de la presse spécialisée automobile pour leurs contributions à cette édition spéciale.

Actualisation programmée en juillet 2024. N’hésitez pas à nous adresser vos témoignages à 100pour100newstaxis@gmail.com

Feuilleter 100% NEWS TAXIS n°253 Spécial “Choisir son véhicule »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.