Lancé le 15 mai dernier, l’appel à candidature de la préfecture de police de Paris pour l’obtention d’une licence dédiée aux transports de personnes à mobilité réduite est prolongé et se clôturera le 30 juin prochain. Premier levier du développement d’une offre de taxis accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) en vue des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et du plan Héritage des Jeux, l’opportunité proposée aux taxis parisiens inscrits sur liste d’attente subit un calendrier bousculé par la complexité de l’organisation de l’événement mondial. Alors que l’aide « bonus taxis » concerne l’ensemble de l’Île-de-France ainsi que les capitales régionales qui accueilleront des épreuves des JOP 2024, nombreux sont les chefs d’entreprises à la recherche d’informations pratiques et fiables. Pour répondre aux sollicitations reçues à la rédaction du web journal, nous avons contacté des acteurs du secteur.
Choix du modèle
Les véhicules pouvant être équipés pour le transport de personnes à mobilité réduite ne sont pas épargnés par les problèmes actuels de délais de livraison. « Dès l’annonce par le Premier ministre du développement d’une offre de taxis PMR en vue des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, nous avons anticipé et investi pour garantir une livraison avant le début des Jeux », explique Patrice Jay de Taxirama. « Nous avons procédé à une sélection rigoureuse des modèles et des équipements, puis avons travaillé sur des prototypes. Nous avons demandé aux constructeurs d’apporter des modifications pour proposer une offre conforme aux normes et adaptée au transport en taxi. Les véhicules 5 places sont trop courts pour accepter la pente de chargement imposée. C’est pourquoi nous avons choisi des véhicules offrant 7 places réparties sur 3 rangées de sièges. Nous avons également été attentifs à la taille de la rampe pour assurer le confort des passagers du 3e rang et conserver un espace bagages à plancher plat. Nous avons veillé à conserver une compatibilité maximale avec les fauteuils roulants de différentes tailles, manuels ou électriques. Enfin, nous avons tenu compte des conditions de travail du chauffeur en allégeant le poids de la rampe et en facilitant la manipulation des équipements », complète-t-il. Taxirama propose aux artisans des véhicules Caddy maxi essence à la vente, classés Crit’air 1 et éligibles à l’aide d’État. Un véhicule équipé taxi et aménagé PMR coûte environ 55 000 € TTC. Plusieurs équipementiers proposent d’adapter d’autres modèles : les Mercedes eVito EQV, Classe V et Vito Tourer, le Citroën ë-SpaceTourer XL 100 % électrique ou encore le Peugeot e-Traveller XL 100 % électrique. « Gruau propose des transformations conformes à la réglementation. Nous sommes là pour conseiller les clients taxis selon leurs attentes que ce soit la transformation du véhicule provenant d’un concessionnaire ou une offre globale. Forts de nos 45 ans d’expertise dans l’activité de transport de personnes, nous avons toujours un stock de véhicules transformés », explique Valérie Lebreton, responsable commerciale Groupe Gruau.
Transformation
Lors des travaux préparatoires à la définition de l’aide financière dite « bonus taxi » pour l’acquisition ou la location longue durée de véhicules accessibles et propres, les représentants des associations de personnes présentant un handicap ont souligné les difficultés que rencontrent très régulièrement les utilisateurs/rices de fauteuil roulant tant pour accéder au véhicule que pour voyager confortablement. Dans le cadre des discussions mobilisant ces représentants, des professionnels taxis, des constructeurs et carrossiers, il a été convenu que l’exigence technique porterait sur 3 points :
- La pente d’accès, dont le maximum doit être 21 % et non plus de 25 % comme il était noté dans l’arrêté relatif aux conditions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite des véhicules terrestres à moteur publié en 2013 et une première fois révisée en 2020 [NOR : TRER2000757A].
- La hauteur de la porte d’entrée, dont le minimum doit être 1350 mm (au lieu de 1250 mm)
- La hauteur sous plafond, dont le minimum doit être 1400 mm (au lieu de 1350 mm).
Ces caractéristiques renforcées ont fait l’objet, en avril 2022, d’un avis favorable du CNCPH, Conseil national consultatif des personnes handicapées. Les autres caractéristiques restent les mêmes. Le certificat d’immatriculation indiquera la mention VASP Handicap.
En bref :
D’abord, il convient de choisir un véhicule qui corresponde aux exigences de l’aide déployée par le ministère des Transports en termes de carburation comme de normes techniques ; les prix peuvent varier du simple au triple. Ensuite, soit vous sollicitez votre concessionnaire habituel en vous assurant de la disponibilité du véhicule, soit vous vous rapprochez de distributeurs spécialisés dans le secteur. Il vous faudra également avoir recours à l’expertise d’équipementiers spécialisés (certains disposent d’un stock de véhicules déjà équipés). Le véhicule transformé par leurs soins sera officiellement référencé et disposera d’une carte grise spécifique.
Références :
- Arrêté du 29 décembre 2020 modifiant l’arrêté du 23 août 2013 relatif aux conditions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite des véhicules terrestres à moteur des catégories M1 et N1 [NOR : TRER2000757A]
- Décret n° 2022-1761 du 30 décembre 2022 relatif aux aides à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants – Lire sur Légifrance
- Arrêté du 9 août 2022 relatif aux caractéristiques techniques particulières d’accessibilité pour l’attribution de l’aide à l’acquisition ou à la location de taxis peu polluants transportant des personnes à mobilité réduite et utilisateurs de fauteuils roulants – Lire sur Légifrance
- Accéder au portail « Démarches simplifiées » pour candidater à l’obtention d’une licence gratuite de taxi parisien PMR.









