100% Assurance : Partir à l’étranger avec mon taxi

Bientôt les vacances pour de nombreux chauffeurs. Si vous avez choisi de profiter du confort de votre véhicule pour voyager hors de nos frontières, pensez à vérifier la territorialité de vos garanties d’assurance. Pendant que certains lecteurs préparent leurs bagages, nous avons sollicité l’expertise de l’équipe de la MAT, Mutuelle d’Assurance de l’Artisanat et des Transports, spécialiste du taxi.
Que doit-on vérifier avant le départ ?
« Avant de partir à l’étranger avec votre taxi, quelques vérifications s’imposent. Assurez-vous que votre contrat d’assurance est toujours valide (case 3 de la carte verte). Vérifiez que les pays dans lesquels vous allez circuler sont bien garantis par votre assureur (case 8 de la carte verte). C’est la validité territoriale de votre contrat. Vous pouvez vous rendre sans avoir à souscrire une assurance complémentaire dans l’ensemble des pays figurant sur votre carte verte et dont la case de validité territoriale n’est pas barrée. Si ce n’est pas le cas, vous devez souscrire, dans le pays traversé, un contrat « d’assurance frontière » (auprès du service des douanes) ou un contrat d’assurance temporaire (auprès d’une compagnie d’assurances locale) ». C’est le cas de l’Algérie dans la majorité des contrats d’assurances européens mais lors du passage en douane, de nombreux courtiers proposent leurs services. « C’est également l’occasion de vérifier la souscription d’une garantie qui couvre l’assistance au véhicule et aux personnes (rapatriement, hébergement…). Cette garantie peut être souscrite auprès de votre assureur ou d’un assisteur* ».
Quels documents faut-il emporter ?
« Au moment de votre départ, veillez à vous munir de votre carte verte. Elle attestera que vous êtes bien assuré et pourra être contrôlée à la frontière. Vérifiez que vous avez le numéro de téléphone de votre assureur. Il figure soit dans la case n° 10 de votre carte verte, soit sur votre contrat d’assurance. Il vous faudra également disposer du numéro de téléphone de votre société d’assistance et du numéro de votre contrat d’assistance. Attention car les « numéros verts » commençant par 0800 ne peuvent pas être composés de l’étranger. Seuls les numéros à 10 chiffres commençant par 01, 02, 03, 04 ou 05 peuvent être composés de l’étranger en les faisant précéder des chiffres 0033 et en supprimant le premier 0 du numéro (ex : 0033-1-40-30-20-10). Enfin, vous devrez vous munir d’un constat amiable européen ».

La carte verte de votre assurance est un précieux sésam !

Que faire en cas de sinistre ?
« Il convient d’abord d’établir un constat amiable dont les formulaires sont identiques dans toute l’Europe. Si cela n’est pas d’usage dans le pays, prenez soin de relever :
– l’identité et les coordonnées du conducteur adverse ;
– le numéro de la plaque d’immatriculation du véhicule du tiers ;
– les informations relatives à l’assureur du tiers ;
– l’identité et les coordonnées des témoins et, si possible, prenez des photos.
En dehors d’un constat amiable européen, vous devez éviter de signer tout document dans une langue que vous ne connaissez pas. En cas de délit de fuite du tiers, ayez le réflexe de relever le numéro de la plaque d’immatriculation de son véhicule. Il est impératif de prendre le temps de déposer plainte auprès des autorités de police locales et de conserver le dépôt de plainte. Selon les garanties souscrites, vous pourrez appeler l’assistance pour faire remorquer votre véhicule ou pour demander une assistance aux personnes si nécessaire. Même en cas de blessures légères, faites établir rapidement des certificats médicaux si vous et votre famille avez été blessés. Enfin, déclarez impérativement l’accident à votre assureur dans les 5 jours afin qu’il puisse le prendre en charge. »
Propos recueillis par HM

*Société d’assurance spécialisée dans l’assistance et le rapatriement des voyageurs.

Plus d’info :
www.matassurance.com

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.